La définition du syntagme « développement durable » est issue du rapport de l'ONU, dont la rédaction fut dirigée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland (née en 1939), et qui fut publié en 1987.
Cette définition est la suivante : le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce qui signifie, d'une part, que le présent s'évalue en matière de « besoins » et que nous sommes par conséquent pris dans une logique d'exploitation des ressources contre laquelle nous ne pouvons rien ; et, d'autre part, qu'il faut dissiper le risque de rendre impossible aux générations futures de trouver les solutions appropriées aux conditions de leur propre existence.
En d'autres termes, écologie et développement durable se conjuguent dans l'idée d'une limitation raisonnée de notre emprise sur la nature – considérée comme exploitable – et donc d'une préservation impérative de l'environnement – considéré comme lieu commun à tous les êtres vivants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 